Le framework Genesis a été créé par la société StudioPress qui conçoit aussi des thèmes premium de grande qualité.
Si vous avez effectué des recherches sur les meilleurs thèmes WordPress disponibles, vous tomberez souvent sur le Framework Genesis et ses nombreux thèmes divers et variés.
Il est très populaire, en particulier auprès de ceux qui ont des connaissances en développement et qui aiment bricoler.
L’un des problèmes récurrents que rencontrent la plupart des gens avec WordPress est celui de rester coincé avec un thème qui ne leur convient pas totalement.

À qui s’adresse le framework Genesis?

Après s’être aperçus que de plus en plus d’utilisateurs sans connaissance particulière commençaient à utiliser WordPress, les créateurs de thèmes ont adapté leurs produits aux besoins des masses, plutôt qu’à la « vieille garde », à savoir les développeurs et les concepteurs qui avaient rendu ce CMS si populaire.
Avec ce changement d’orientation, un certain nombre d’améliorations ont été apportées aux thèmes, mais pour les développeurs, cela ne constituait pas un progrès bien au contraire !

Les développeurs ont commencé à avoir de moins en moins de contrôle sur les sites qu’ils développaient. Se retrouvant avec des panneaux de configuration simpliste permettant d’atteindre un style de site Web trop souvent stéréotype et peu original.
Brian Gardner, fondateur de StudioPress, a reconnu ce problème et, en tant que vétéran de WordPress, a voulu y remédier en créant le framework Genesis.

Depuis beaucoup de développeurs spécialisés WordPress, ayant une expérience en développement, favorisent ce framework qui leur donne la flexibilité et le contrôle dont ils ont besoin.

Caractéristiques du Framework Genesis

Le framework Genesis fournit une base sécurisée et optimisée pour le référencement pour ceux qui conçoivent et développent des sites Web.

Il possède également des caractéristiques telles que :

  • Plusieurs mises en page.
  • Classes CSS personnalisées pour chaque article / page.
  • Fil d’Ariane.
  • Diffèrent style de navigation et menu.

Ce sont des caractéristiques essentielles pour les créateurs de site WordPress, qui veulent pouvoir contrôler totalement leur thème.
Le framework Genesis vous donne non seulement un contrôle total, mais également un ensemble de thèmes enfants pouvant servir de point de départ. C’est littéralement le meilleur des deux mondes : un contrôle total avec une base sur laquelle commencer à développer son site.

Regardons l’illustration suivante montrant un résumé des fonctionnalités et des raisons pour lesquelles Genesis constitue une excellente base pour la création d’un site WordPress.

Optimisé pour le référencement (SEO)

Le framework Genesis a été hautement optimisé pour le référencement (Search Engine Optimization), avec un code propre, optimisé et une architecture bien structurée qui conviendra parfaitement aux moteurs de recherche.

La structure prend également en charge les « microdata » de Schema.org, qui sont utilisées pour donner plus de « signification » aux pages de votre site, de sorte que les robots d’exploration puissent comprendre au mieux le sujet abordé sur chacune de vos pages. Ce qui contribue à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
A noter que StudioPress a collaboré avec Greg Boser, un pionnier du référencement, pour la création du framework et de ses thèmes premiums.

En outre, le code généré par le framework est également fluide, ce qui contribue au chargement rapide des pages et constitue un autre facteur important pour les principaux moteurs de recherche.
Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses entreprises qui concentrent leurs efforts sur le référencement utilisent le framework Genesis pour faire fonctionner leur site web.

Les mises à jour de thèmes n’effaceront pas votre design personnalisé

Une toute nouvelle mise à jour pour votre thème vient de paraître, corrigeant probablement un bug, une faille de sécurité ou optimise les performances. Vous faites la mise à jour et catastrophe…toutes vos personnalisations sont effacées !!!

Cela n’arrive pas avec Genesis puisque par défaut, toutes les personnalisations sont effectuées dans des thèmes enfants plutôt que dans le framework a proprement parlé.

Framework sécurisé

Certains thèmes, tels que Genesis ou le très populaire Divi (voir notre test)) offrent un code propre et sécurisé. Mais d’autres thèmes au contraire sont de véritables bombes à retardement, codé de façon de médiocre, il ne s’agit que d’une question de temps avant que les pirates informatiques n’y trouvent des failles de sécurité un peu partout.

Le framework Genesis et plus largement les thèmes créés par SudioPress font de la sécurité une priorité absolue. Fidèles à cela, ils travaillent avec Mark Jaquith, développeur principal de WordPress et expert en sécurité, qui examine chaque code pour s’assurer qu’il respecte scrupuleusement les meilleures pratiques de sécurité.

A noter que cela ne vous dispense pas d’installer un plugin de sécurité, tel que iThemes, que nous avons examiné ici, pour protéger votre site des nombreuses attaques auquel il aura à faire face.

Personnalisation de votre site avec le framework Genesis

Widget

Les widgets font partie intégrante du framework Genesis. Voici quelques widgets personnalisés spécifiquement développés pour celui-ci :

Genesis Author Pro
Genesis Beta Tester
Genesis Connect for WooCommerce
Genesis Responsive Slider
Genesis Simple Edits
Genesis Simple Hooks
Genesis Simple Menus
Genesis Simple Share.
Genesis Simple Sidebars
Genesis Tabs
SEO Data Transporter
Simple Social Icons
Simple URLs
Social Profiles Widget

Obtenir plus d’info directement sur le site : framework Genesis.

Option du thème (framework)

En tant que concepteur Web et en tant que simple utilisateur de WordPress, vous pouvez être amené à vouloir modifier rapidement les couleurs associées à un thème.
Le panneau Options du thème comporte un certain nombre de personnalisations qui vous permettent d’effectuer des modifications simples sans avoir à toucher une seule ligne de code.
Outre les couleurs du thème, vous disposez aussi de nombreuses options de disposition pour personnaliser un site à votre goût.

Voir ci-dessous, une partie des fonctions de paramétrage du thème Genesis :

Les mise en page suivante sont disponibles par défaut

Les hooks

Les hooks (points d’ancrage) est un mécanisme permettant d’effectuer une action supplémentaire à un instant donné prévu par le système.
Les développeurs qui construisent des sites à l’aide du framework Genesis pourront utiliser le système de hooks pour créer des widgets personnalisés ou pour ajouter des fonctionnalités à leur site.

Ces hooks sont documentés et se trouvent dans les didacticiels de Genesis.

Adapté aux publicités

Que vous envisagiez de placer des publicités externes sur votre site ou que vous cherchiez à présenter vos propres services et produits, attirer l’attention à l’aide de bannières est un élément indispensable de tout site Web.

Avec Genesis ou des thèmes optimisés par ce framework, il est possible d’insérer des annonces dans des espaces réservés, par exemple des widgets de « texte », déjà disponibles, ce qui simplifie grandement le processus.

Support

Studiopress fournit à ses membres une documentation très riche sur l’utilisation du framework.
De plus, fort d’une grande communauté développée depuis des années, vous pourrez trouver de nombreuses réponses à vos questions sur le forum de Studiopress.

Prix

Le framework genesis seul : 59$
Cette option est généralement réservée aux concepteurs Web et aux développeurs qui connaissent déjà le framework et envisagent de développer un thème avec, pour l’un de leurs clients.

Avec cette option, vous n’avez accès à aucun des thèmes prédéfinis de StudioPress. Cette option est disponible au prix de 59 $, frais uniques avec une utilisation pour un nombre illimité de sites Web et de mises à jour.

Le framework Genesis + 1 thème premium : 99$.95 à 129$.95
Cette option s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent utiliser l’un des thèmes existants de StudioPress créés à l’aide du framework. Cette option convient généralement à ceux qui souhaitent réduire le processus de développement de leur thème et concevoir leur site Web sur un thème déjà construit.

Pro-Plus All-Theme Package : 499$.95
Cette option est celle qui convient le mieux aux agences Web qui développent un nombre important de sites Web dans le cadre de leur travail.
Ce package inclut tous les thèmes premiums actuels du framework Genesis (plus de 65), ainsi que l’accès à tous les thèmes supplémentaires qui seront publiés à l’avenir, et bien sûr, le framework Genesis lui-même.

WP Engine all-in-on : à partir de 31$/mois
WP Engine est un hébergeur spécialisé WordPress très haut de gamme. Depuis son rachat de StudioPress il propose gratuitement dans ses plans d’hébergements le framework Genesis + 35 thèmes premiums.

Voir les plans WP Engine

Voir les plans StudioPress

Pour résumé

Le framework Genesis est parfaitement adapté aux développeurs ou aux utilisateurs expérimentés de WordPress (ou les personnes qui étudient le développement WordPress),
Genesis est un framework propre, facilement personnalisable qui optimise votre site de multiples façons.

Mais Genesis n’est pas la solution idéale pour tous les utilisateurs de WordPress.
En effet, si vous êtes novice je ne pense pas que Genesis soit un choix opportun pour vous, je vous recommanderais plutôt le thème Divi (voir test), qui est beaucoup plus facile à utiliser pour un débutant grâce à son édition par glisser-déposer intégrée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *