Qu’est-ce que Divi ?

Divi est un package proposé par Elégant thème, composé de deux thèmes vedettes que sont Extra et Divi ainsi que du constructeur de page (page builder) Divi-bulder.

Le package inclut aussi le plugin Monarch pour partager vos articles sur les réseaux sociaux, le plugin Bloom pour créer un formulaire et permettre à vos lecteurs de s’inscrire à votre newsletter ainsi que 800 mises en page prédéfinies (pre-made website layouts).

Divi est l’un des thèmes les plus connus dans le monde de WordPress, une valeur sûre pensée pour permettre même à un novice de créer toutes sortes de sites sans avoir à taper une seule ligne de code. Nul besoin donc de connaitre les langages web tel que html / css / Javascipt pour obtenir un site de qualité professionnelle.

Le thème Divi fonctionne de concert avec son constructeur de page Divi-bulder qui est intégré directement dans le thème, mais ce dernier (étant un plugin) fonctionne aussi avec pratiquement n’importe quel thème WordPress, il n’est pas réservé exclusivement aux thèmes d’Elégant thème (Divi et Extra).

Le thème Divi

Divi est un thème premium hautement personnalisable qui vous permettra de façonner votre site à votre guise, il est intuitif et relativement facile en prendre en main.
Mais ses possibilités sont si vastes qu’il est probable qu’au fil du temps vous découvrirez des possibilités que vous n’aviez pas vues au premier abord !

Le thème Divi est adapté à tout type de site. Il conviendra à un blogueur tout comme un site d’entreprises. Vous pouvez créer des portfolios et tout type de page d’accueil.

Ce thème est 100% responsive, toutes les mise en pages réalisées s’adapteront automatiquement aux appareils de vos lecteurs (pc, tablette, smartphone).

Il est bien entretenu, le code est propre, les mises à jours sont fréquentes, les améliorations régulières avec l’ajout quotidien de nouvelle fonctionnalités.

Autre point important Divi est « SEO friendly », il contient un grand nombre de fonctionnalités pour vous aider avec le référencement de votre site tel que le balisage schema.org, URL canonique, ajout des méta-titres et des descriptions, etc.

De surcroit Divi (ainsi que Divi builder) est traduit dans 32 langues dont le français, pas besoin de maitriser l’anglais pour vous en servir.

Personnalisateur du thème Divi (Theme Customizer)

La personnalisation du thème (ne pas confondre avec celle des pages/articles) va vous permettre de styliser un très grand nombre de paramètres propres au thème lui-même.

Header / menu (entête)
Footer (pied de page)
Sidebar (barre latérale)

Options de mise en page Typographie Background (fond d’écran)

Boutons Widgets Blog, etc.

Option du thème

Les options du thème Divi marchent en duo avec le panneau de personnalisation du thème. C’est ici que vous pouvez contrôler des éléments tels que le logo, les paramètres de navigation, et bien plus encore. Ces options sont accessibles dans le tableau de bord WordPress sous Divi > Options de thème.

L’éditeur divi

L’éditeur par défaut de Divi vous permet de visualiser la structure de votre page Web. Il remplace l’éditeur standard fourni pas WordPress. C’est un bon moyen d’apporter des modifications rapides à votre page sans quitter le tableau de bord de WordPress, mais il reste limité et n’offre pas toutes les possibilités qu’offre le Divi-builder que nous allons voir plus bas.

Néanmoins vous pouvez déjà faire glisser des rangées, des colonnes, des éléments et des modules pour créer vous-même une superbe mise en page en un rien de temps.

Voici un exemple de structure de page (vous pouvez voir tous les éléments principaux – sections, lignes et blocs de contenu à l’intérieur des colonnes) :

Il serait trop compliqué de développer toutes les possibilités de Divi dans cet article c’est pourquoi je vous invite à consulter tous nos tutos pour bien vous rendre compte des capacités incroyables qu’offre ce thème.

La bibliothèque divi

Le thème Divi est livré avec des centaines de packs d’agencement prêts à l’emploi. Ce sont des designs complets avec différentes mises en page et couleurs. Elles sont toutes prédéfinies et facilement personnalisables.

C’est particulièrement utile si vous ne voulez pas créer un tout nouveau design pour votre site. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le Template approprié dans la bibliothèque, de l’importer dans WordPress, puis de procéder aux personnalisations que vous souhaitez.

Chaque pack est conçu pour un type de site Web bien spécifique et comprend 7 à 8 pages adaptées au type sélectionné. Étant donné que ces mises en page sont prédéfinies, il vous suffit d’importer la mise en page et d’ajouter votre propre contenu.

Vous pouvez parcourir les présentations par catégories telles que Mode et beauté, Technologie, Santé et conditionnement physique, Services, etc. Vous pouvez également rechercher une mise en page en saisissant vos mots-clés. De même, vous pouvez enregistrer vos propres mises en page dans la bibliothèque pour pouvoir les réutiliser plus tard.

Divi-builder

Le constructeur de page Divi-builder est un plugin directement intégré au deux thèmes principaux d’Elégant thème que sont Divi et Extra. Vous n’avez donc pas besoin de l’installer lorsque vous utilisez un de ces deux thèmes.

Mais l’utilisation de Divi-builder peut se faire aussi avec pratiquement n’importe quel thème WordPress, dans ce cas il vous suffira juste de l’installer comme n’importe quel autre plugin (extension).

Divi-builder a pour but de vous aider à créer vos pages ou articles avec le plus de facilité possible tout en vous permettant d’obtenir un rendu professionnel.

Vous pouvez tout faire ou presque avec Divi-builder. Facile à prendre à main et très intuitif, il conviendra aux débutants comme aux utilisateurs d’un niveau avancé.

Voici un bref aperçu des possibilités de divi-builder

Avec Divi-builder vous pouvez créer des sections, des colonnes, des rangées et les incruster les unes dans les autres. Vous pouvez les réaligner librement en saisissant l’un d’entre elles et en la faisant glisser à l’endroit souhaité.

Vous pouvez cliquer sur à peu près n’importe quel élément que vous voyez sur la page et le modifier directement (couleur, background, bordure, effets de transition etc).

Vous trouverez tous les outils de traitement de texte standard qu’on est en droit d’attendre (gras, italique, guillemets, ajustements de la taille et du type de police, etc.).

Vous pouvez aussi rajouter à vos différents éléments du code CSS.

Il est à noter que non seulement tous les éléments sont entièrement personnalisables, mais aussi que toutes les modifications que vous apportez sont également affichées en temps réel.
Vous n’avez plus besoin de sauvegarder vos pages avant d’avoir un aperçu de ce que vous avez pu construire et concevoir !

Vous pouvez également tester la réactivité du site sur tous les appareils, ce qui est un avantage considérable.

Divi-builder intègre aussi plus de 40 modules 

Ces modules vous permettent d’ajouter très facilement des éléments spécifiques à vos pages / articles, par glisser-déposer. La plupart des modules de contenu sont également personnalisables. Vous pouvez donc changer leur style par défaut. Vous pouvez choisir les couleurs, le texte, la taille, l’image, les bordures, etc.

Cela vous donne un contrôle total sur l’apparence de votre site, à vous ensuite de faire parler vos talents de designer.

Pour en savoir plus sur les modules Divi, consultez notre article qui leur est dédié ici : Module divi.

Le prix du package Divi

*30 jours satisfait ou remboursé

Dans ce package sont inclus :

2 thèmes premium Divi et Extra (+ 86 autres thèmes dont je n’ai pas parlé car très démodés et sans grand intérêt). Le constructeur de page Divi-builder. Le plugin bloom pour la création de formulaires d’inscription (newsletter et autre). Le plugin Monarch pour le partage sur les réseaux sociaux.

Le tout sur un nombre illimité de sites.

Lorsqu’on sait que le moindre thème premium coûte entre 50$ et 100$ /an pour 1 seul site et sans nécessairement avoir l’excellente réputation d’Elégant thème, qu’on rajoute en plus le prix d’un constructeur de page comme elementor (le seul capable de concurrencer Divi-builder) 49$ /an pour 1 site, plus un plugin de formulaire et éventuellement un autre pour les réseaux sociaux, on se rend compte de l’excellent rapport qualité-prix offert par Divi.

De plus, sachez qui si vous ne renouvelez pas votre licence au bout d’un an votre site continuera à fonctionner tout à fait normalement vous n’aurez simplement plus accès aux mises à jour des thèmes et du page-builder.

Si vous souhaitez obtenir la licence à vie, parfaite pour ceux qui travaillent à leur compte dans la création de sites, vous pouvez payer un abonnement d’un an et basculer sur la licence à vie ensuite, le prix de cette dernière sera déduit de l’abonnement d’un an que vous avez pris. En gros, vous pouvez la payer en plusieurs fois !

Voilà ! Sur ce, n’hésitez pas à consulter nos tutos qui sont là pour vous aider à mieux appréhender ces deux thèmes géniaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *