Themify Builder Pro : Notre avis sur ce constructeur de thèmes

Themify builder pro createur de thèmes WordPress
Themify Builder Pro : Notre avis sur ce constructeur de thèmes
Themify Builder Pro : Notre avis sur ce constructeur de thèmes
Excellente qualité.
Fluidité.
Prise en main.
Fonctionnalités nombreuses.

Themify Builder Pro est un constructeur de thèmes et de pages complet qui vous donne un contrôle total sur tous les éléments qui compose votre site, header (entête), footer (pied de page) article, pages, catégories, WooCommerce…

Aucune connaissance en langage informatique n’est nécessaire, le constructeur fonctionne par glisser-déposer à la manière des constructeurs de pages Elementor ou Divi Builder.

L’équipe de Themify s’est d’abord fait connaître par l’excellente qualité de ces thèmes et tout particulièrement pour Ultra, l’un des meilleurs thèmes polyvalents actuels, avant de lancer son constructeur de thèmes.

À noter que Builder Pro est compatible avec la plupart des thèmes WordPress et pas uniquement avec ceux proposés par Themify.

Comme signalé plus haut, Builder Pro vous permet à la fois de créer des thèmes et des pages. C’est pourquoi nous allons diviser cet article en deux. Nous verrons d’abord le constructeur de thèmes puis le constructeur de pages.

Themify Builder Pro : le constructeur de thèmes

Les constructeurs de thèmes sont assez rares sur WordPress, la plupart d’entre eux sont à classer dans la catégorie Framework, comme peut l’être celui de Genesis. Ces derniers sont souvent assez complexes à prendre en main et ne sont pas nécessairement adaptés aux novices.

C’est ici que Themify fait la différence avec ses concurrents, en créant un constructeur de thèmes accessible à tous. Nul besoin de connaître les langages web pour créer vos propres thèmes, tout se passe par glisser-déposer.

Avec Builder Pro, vous allez pouvoir créer un thème de A à Z avec toutes les sections essentielles Header, menu, footer, etc. Ces sections pourront être agrémentées par toute une multitude de modules et être personnalisées dans les moindres détails.  

  • Design.
  • Animations
  • Visibilité (ordinateur, smartphone, tablette).
  • Etc.

De plus, si vous êtes en manque d’inspiration, vous pourrez toujours utiliser l’un des nombreux modèles prédéfinis.

Cliquez sur une image pour l’agrandir ou afficher la galerie. 

Creation du thème.

Avant de commencer à créer des modèles pour vos sections, vous devez d’abord créer un thème afin que vos modèles y soient associés.

Pour commencer la création d’un thème, allez sur le tableau de bord de WordPress puis sur Themify Builder Pro Themes.

  • Dans la case Theme Name, donner un nom à votre thème.
  • Cliquez sur ADD Image pour télécharger une image représentant votre thème.
  • Cliquez sur Activate.
Création thème avec themify builder pro
Création thème avec Themify builder pro
Création thème avec Themify builder pro

Créations des différentes parties du thème

Un site se compose de plusieurs parties, ces dernières doivent être intégrées à votre thème.

  • Header avec menu.
  • Footer.
  • Pages.
  • Articles.
  • WooCommerce.
  • Archives.
  • Etc.
Création thème avec Themify builder pro

Pour créer une des parties de votre thème, allez sur Themify Builder et cliquez sur Pro Templates, cela ouvre la fenêtre dans laquelle se trouve tous vos templates.

Pour en créer un nouveau, cliquez Add New, dans la fenêtre suivante, remplissez les champs qui s’affichent puis cliquez sur Next.

Création thème avec Themify builder pro

Vous pouvez décider de créer votre section à partir de rien ou d’utiliser un des templates proposés.

Si vous sélectionnez un template de Header et cliquez sur Publish ce dernier remplace immédiatement le header existant, c’est aussi simple que ça !

Création thème avec Themify builder pro
Création thème avec Themify builder pro
Ancien header
Création thème avec Themify builder pro
Nouvel header

Vous pouvez ensuite le modifier comme bon vous semble, en changeant le design, en lui rajoutant des éléments… Cela peut se faire avec l’éditeur front-end (celui que je vous recommande) qui permet de voir les modifications en temps réel soit avec l’éditeur back-end.

Création thème avec Themify builder pro
Editeur front-end
Création thème avec Themify builder pro
Editeur back-end

Themify Builder Pro : le constructeur de pages.

Themify Builder Pro est aussi un constructeur de pages qui marche lui par glisser-déposer à la manière d’Elementor.

Vous pourrez créer vos pages et articles soit avec l’éditeur front-end, soit avec l’éditeur back-end. L’éditeur front-end est bien plus facile à utiliser et permet de voir les changements au fur et à mesure des modifications.

Builder Pro fournit de 50 modules pour agrémenter vos pages. Ces derniers sont particulièrement bien pensés et exempts de bug, surtout si vous les utilisez avec les thèmes de Themify dans lesquels ils s’intègrent à la perfection.

Les modules présents dans Builder Pro, sont assez proches de ceux d’Elementor, Themify s’en est sans doute inspiré et en a profité pour gommer certaines maladresses. Citons par exemple le module accordéon, l’on peut choisir de laisser ouvert ou fermé par défaut alors que sur Elementor, nous n’avons pas ce choix.

L’éditeur est à la fois rapide, confortable à utiliser et simple à prendre en main, tout est fluide et intuitif. Si vous êtes déjà un utilisateur d’Elementor, le temps d’adaptation sera immédiat.

Cliquez sur une image pour l’agrandir ou afficher la galerie. 

Themify Builder Pro : Add-ons.

Près de 30 add-ons sont inclus sans frais supplémentaire avec Builder Pro, ils vont vous donner encore plus de possibilités en termes d’éléments et d’animation pour donner à votre site un design le plus professionnel possible.

Mosaïque, grille tarifaire, graphique statistique, comparaison d’images avant/après, restrictions de contenu, barre de progression avancée, slider, filtre d’images, WooCommerce Builder…

Themify builder pro constructeur de thèmes Addons
Themify builder pro constructeur de thèmes Addons

Les options du thème.

Les options du thème vont grandement dépendre de votre thème parent.

Avec le thème Ultra, les options de personnalisation sont très entendues, tout ou presque est personnalisable, et la customisation peut être différente selon la taille d’écran de vos lecteurs.

Cliquez sur une image pour l’agrandir ou afficher la galerie. 

Avis final sur le constructeur de thèmes Themify Builder Pro.

Themify Buider Pro est un constructeur de thèmes redoutable d’efficacité et facile à prendre en main même pour les novices.

Sans contexte, il exploite au mieux son plein potentiel lorsque le thème parent est un thème Themify. Le thème Ultra pour les sites polyvalents ou le thème Shoppe pour les sites d’e-commerce par exemple, vont transmettre à votre thème toutes les options de customisations dont’ ils disposent, pour un résultat assez bluffant !

Il en va de même pour le constructeur de pages qui vient marcher concurrencer les deux ténors actuels (Elementor et Divi Builder), surtout là encore lorsqu’il est associé à un thème Themify.

9.4 Total Score
Themify Builder Pro

Constructeur de thèmes et de pages WordPress

Rapport qualité-prix
9.4
Facilité d’utilisation
9.6
Fonctionnalités
9.6
Polyvalence
9.1
Rapidité
9.5
POUR
  • Excellente qualité.
  • Fluidité.
  • Prise en main.
  • Fonctionnalités nombreuses.
CONTRE
  • Plein potentiel surtout associé aux thèmes Themify.

Themify Builder Pro
Constructeur de thèmes & pages

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - DMCA
globalwordpress
Logo