Ninja Forms test et avis complet

ninja forms tuto

Ninja forms est l’un des créateurs de formulaires WordPress les plus populaires en compagnie de WPforms (lire notre article). Il vous permet lui aussi de créer des formulaires très facilement par simple glisser-déposer et de paramétrer vos formulaires dans les moindres détails.

Si vous hésitez à installer un formulaire WordPress sur votre site, je vous invite à consulter l’article ci-dessous : 

Pourquoi installer un formulaire de contact sur son site WordPress ?

Table des matieres

Les différents types de formulaires offerts par Ninja Forms

Vous pouvez très facilement créer différents styles de formulaires avec les modèles fournis par Ninja Forms ou partir de zéro, c’est à vous de voir.

  • Blankform : Pour débuter depuis une page blanche.
  • Collect feedback : Vous permet de recueillir des réactions ou des remarques sur vos articles.
  • Contact us : Pour permettre à vos lecteurs de vous contacter.
  • Create a post : Permet à vos lecteurs de créer un article en utilisant un formulaire.
  • Edit user profile : Permet à vos lecteurs d’éditer leur profil.
  • Delete data request :Vous permet d’administrer vos lecteurs comme par exemple les ajouter et les effacer de votre base de données etc.
ninja forms test et avis complet

Pour plus de détails sur la construction d’un formulaire avec Ninja Forms, consultez notre tuto « Comment créer un formulaire avec Ninja Forms »

Comment créer un formulaire de contact WordPress avec Ninja Forms ?

Ninja Forms : facilité d’utilisation

Un des atouts de Ninja Forms est sa simplicité d’utilisation. Vous pourrez paramétrer à peu près tous les éléments qui composent votre formulaire très facilement.

Une fois votre formulaire terminé, l’intégration sur vos pages ou articles, se fait par le biais de shortcodes ou de widgets si vous souhaitez le placer dans votre barre latérale (sidebar). Enfin il est possible de placer un lien menant directement à votre formulaire.

ninja forms test et avis complet
ninja forms test et avis complet
ninja forms test et avis complet
ninja forms test et avis complet

Ninja Forms : add-ons

Il existe près de 50 add-ons disponibles pour étendre les fonctionnalités de Ninja Forms. Ça n’aurait aucun sens de tous les énumérer ici, c’est pourquoi nous allons vous en présenter seulement quelques-uns.

ninja forms test et avis complet

Multi Step Forms

Cet add-on vous permet de diviser un long formulaire en plusieurs pages et d’indiquer la progression à l’intérieur du formulaire par le biais d’une barre. L’organisation des champs du formulaire page par page se fait comme toujours par glisser–déposer.

ninja forms add-ons

Conditional Logic

Très utile, l’add-on Conditonal Logic permet d’adapter les champs des formulaires en fonction des choix donnés par l’utilisateur.  

Ninja forms Conditional Logic

Save Progress

Si vous proposez un formulaire relativement long à remplir, Save Progress permet à vos lecteurs enregistrés, de le sauvegarder pour continuer à le remplir plus tard.

ninja forms save progress
ninja forms save progress

PDF Form Submission

Si vous désirez envoyer un formulaire par email directement depuis le tableau de bord de WordPress ce dernier sera au format CSV.

Ce format n’est pas très pratique en plus de ne pas faire très professionnel. PDF Form Submission résout le problème en transformant les formulaires en format PDF.

ninja forms PDF Form Submission

Excel Export

Si vous avez besoin de compiler des données exportées depuis les formulaires dans une feuille de calcul, Excel Export va vous faire gagner beaucoup de temps, en vous permettant de trier et de sélectionner seulement les données que vous souhaitez intégrer à votre formulaire.

Ninja forms Excel Export

Mailchimp

Mailchimp vous permet de créer et d’envoyer des newsletters par email pour tenir vos lecteurs informés des mises à jour de vos produits, articles, etc.

Cet add-on a été conçu pour offrir une intégration parfaite entre Mailchimp et WordPress via vos formulaires.

Vous pourrez par exemple envoyer un formulaire d’inscription par email.

Ninja Forms Mailchimp
Ninja Forms Mailchimp

Paypal Express

Un point important que tout bon créateur de formulaire se doit d’offrir est la possibilité d’intégrer des modes de paiement dans ses formulaires.

Ninja Forms permet l’ajout des moyens de paiements suivants :

  • Paypal Express
  • Stripe
  • Elavon
  • Recurly

PayPal Express est très simple d’utilisation.

Vous devrez d’abord créer un compte Paypal express puis installer et configurer l’add-on avec les identifiants API.

Ensuite, il vous suffira d’ajouter un champ de paiement à votre formulaire. Les clients qui soumettrons votre formulaire de vente seront redirigés vers leur compte paypal pour terminer la transaction puis renvoyés automatiquement sur votre site sur la page de votre choix.

ninja forms paypal express

Enfin, Vous pourrez leur présenter un message automatique pour leur indiquer que la transaction s’est déroulée correctement.

Support et Documentation

Ninja Forms fournit une documentation très riche, avec une multitude de tutoriels pour créer toutes les sortes de formulaires possibles et prendre en main n’importe quel add-on.

Et si malgré tout, vous avez un problème que vous n’arrivez pas à résoudre, vous pouvez les contacter par le biais de tickets directement sur leur site internet.

Le prix de Ninja Forms

Tout comme WPforms, Ninja forms est disponible en version gratuite mais très limitée ou en version payante bien plus fournie.

Pour la version payante vous avez deux possibilités ou bien prendre un abonnement dans une gamme de prix allant de 49$ à 249$ par an (garantie satisfait ou remboursé de 14 jours) ou bien acheter des add-ons (à partir de 29$), séparément et les rajouter à la version gratuite.

Notre avis final sur Ninja Forms

Ninja forms est le principal concurrent du meilleur créateur de formulaires sur wordpress qui n’est autre que WPForms.

Ninja Forms offre un bon compromis entre facilité d’utilisation et de nombreuses options de personnalisation. Il peut donc être un bon choix tant pour les débutants que pour les utilisateurs ayant un niveau plus avancé.

Je trouve néanmoins son prix excessif comparé à son principal concurrent WPForms qui en offre plus pour un prix plus bas.

Je vous conseille de tester Ninja forms dans sa version gratuite et s’il vous convient d’éventuellement acheter les add-ons qui conviennent séparément.

Faites attention tout de même à ne pas trop exagérer car l’ajout d’add-ons peut vite faire monter la facture. En général, au-delà de deux (voire moins), il est préférable de prendre un forfait incluant plusieurs Add-ons

8.7 Total Score
Ninja Forms

Rapport qualité-prix
8.4
Facilité d’utilisation
9.1
Fonctionnalités
8.6
POUR
  • Fonctionnalités nombreuses
  • Simple à prendre en main
  • Support et documentations de bon niveau
CONTRE
  • Prix des add-ons achetés à l’unité
Note utilisateur: Soyez le premier!
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - DMCA
globalwordpress
Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare