Les meilleurs plugins pour créer et gérer des redirections sur WordPress

plugin redirection WordPress

Nous allons voir dans cet article comment créer et gérer des redirections sur WordPress et quels sont les meilleurs plugins pour réaliser ces opérations.

Qu'est-ce qu'une redirection ?

Une redirection est le processus qui consiste à rediriger l’adresse (URL) d’une page, article ou catégorie vers une autre.

Pourquoi créer une redirection ?

S’il existe différentes raisons de vouloir faire une redirection, la plus rependue d’entre elles survient lorsque vous décidez de supprimer une de vos publications et souhaitez rediriger son adresse vers l’URL d’un autre de vos articles pour pouvoir continuer de profiter de sa notoriété (SEO) et surtout d’éviter l’erreur 404 (page introuvable) qui aura inexorablement un impact négatif sur votre référencement, Google déteste les erreurs 404 et vos lecteurs aussi.

L’erreur 404 en détail

Une erreur 404 survient lorsque l’adresse d’une page n’existe plus et demeure donc introuvable sur le serveur. La raison la plus courante est lorsqu’une URL a été modifiée où supprimer et qu’aucune redirection vers une autre page n’existe.

WordPress erreur 404

Les erreurs 404 sont non seulement pénibles pour vos lecteurs, mais elles ont aussi un impact négatif sur le référencement de votre site, tout particulièrement si cette erreur survient sur l’une de vos pages principales ou si un autre site avait créé un backlink pointant vers cette adresse.

Comment détecter les erreurs 404 ?

Le moyen le plus simple pour détecter les éventuelles erreurs 404 sur votre site WordPress est d’utiliser la Search console de Google.

Pour ce faire, allez dans le panneau de gauche, cliquez sur Couverture puis sur Exclues et examiner s’il existe des URL dans Introuvable (404).

WordPress erreur 404

Les types de redirections les plus utilisés

301 Redirection permanente (Moved Permanently)

La redirection 301 est la redirection la plus utilisée, elle signifie au serveur et au moteur de recherche que l’adresse de la page a changé est quelle pointe désormais vers la nouvelle URL que vous avez déterminée. Cette redirection est totalement invisible pour vos lecteurs qui sont automatiquement redirigés vers la nouvelle adresse sans faire apparaître d’erreur.

Au-delà d’éviter les erreurs 404, la redirection 303 permet de faire profiter la nouvelle page de la notoriété de l’ancienne.

302 / 307 Redirection temporaire (Temporary Redirect)

La redirection 307 indique que l’adresse d’une page a été temporairement déplacée vers une autre URL. Le navigateur Web va la rediriger vers cette nouvelle adresse, mais les moteurs de recherche ne vont pas l’indexer.

Notre sélection meilleurs plugins de redirection pour WordPress

Yoast Les meilleurs plugins de redirection pour WordPress

Yoast est l’un des plugins WordPress, leaders dans le domaine du référencement, si sa version gratuite propose déjà une multitude de fonctionnalités pour aider votre site à être bien classé dans les moteurs de recherche, sa version payante propose un gestionnaire de redirection particulièrement efficace.

Yoast permet de créer des redirections 301, 302, 307, 410 et 451.

De plus si vous modifiez l’URL d’une de vos publications, Yoast peut créer automatiquement une redirection de l’ancienne vers la nouvelle adresse.

Enfin, si vous supprimez une page, article ou catégorie, le plugin vous avertira immédiatement de la nécessité de créer une redirection.

Yoast Les meilleurs plugins de redirection pour WordPress
redirection Les meilleurs plugins de redirection pour WordPress

Redirection est plugin gratuit et traduit en français qui permet de créer et gérer des redirections 301, 307, et de détecter et vous avertir lorsque d’éventuelles erreurs 404 apparaissent.

Vous pouvez configurer le plugin pour qu’il crée automatiquement une redirection 301 lorsque vous modifiez le lien d’un article, d’une page, d’une catégorie…

Enfin, pour les utilisateurs plus expérimentés, le plugin Redirection permet de créer des redirections sous certaines conditions :

  • Statut de connexion– la redirection est effective uniquement si l’utilisateur est connecté ou déconnecté.
  • Navigateur – redirige si l’utilisateur utilise un certain navigateur.
  • Référent – redirige si l’utilisateur a visité le lien à partir d’une autre page.
  • Cookies – rediriger si un cookie particulier est défini.
  • En-têtes HTTP – redirection basée sur un en-tête HTTP
  • Adresse IP – rediriger en fonction de l’adresse IP de votre visiteur.
  • Serveur – redirige vers un autre domaine si ce dernier est hébergé sur le même serveur.
  • Type de page – redirige si la page affiche une erreur 404.

Facile à utiliser, le plugin Redirection vous assiste pas à pas pour configurer toutes les options de bases.

WP GeoIP Country Redirect Les meilleurs plugins de redirection pour WordPres

Le plugin WordPress GeoIP Country Redirect vous permet de rediriger automatiquement vos visiteurs en fonction de leur pays et d’un ensemble d’autres conditions que vous pouvez définir dans son panneau d’administration.

Le plugin détecte automatiquement le pays de vos lecteurs par le biais de leur adresse IP et peut ensuite les rediriger vers une page spécifique. Ces fonctions sont très utiles si vous possédez un site multilingue.

Enfin, WordPress GeoIP Country Redirect permet aussi d’ajouter des conditions de redirection pour certaines pages spécifiques.

301 Redirects – Easy Redirect Manager les meilleurs plugins de redirection pour wordpress

À l’instar de Redirection, 301 Redirects est un plugin gratuit (il existe aussi une version payante) qui permet de créer des redirections 301, 302 et 307.

Vous pourrez rediriger les anciennes URL vers d’autres pages, articles ou catégories plus récentes en fonction de leurs titres, du type de publications ou bien créer de nouvelles URL personnalisées pour une page existante.

301 Redirects détecte et fournit un journal des éventuelles erreurs 404 pour vous aider à les gérer facilement, vous n’aurez donc pas besoin de faire des vérifications périodiques manuellement.

Ce plugin propose également un outil de redirection de masse pour gérer des centaines de redirections à la fois. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent modifier un grand nombre d’URL présentent sur leur site pour les modifier.

Safe Redirect Manager plugin redirection WordPress

Dernier plugin de notre sélection, Safe Redirect Manager est un plugin gratuit traduit en français qui permet de créer et gérer les redirections 301, 302, 303, 307, 403, 404 et 410.

Safe Redirect Manager est un plugin léger, assez basique qui effectue correctement son travail. Il ne nécessite pas de paramétrages complexes, ce qui en fait un plugin de redirection de choix pour tous ceux qui sont novices en la matière.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - DMCA
globalwordpress
Logo
Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare