WordPress expliqué aux débutants

WordPress expliqué aux débutants

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail, qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS (Content Management System / système de gestion de contenu) qui rend la création de sites internet à la portée de tous, que ce soit pour les novices qui n’ont aucune connaissance en langage web qu’aux développeurs professionnels.

Ce CMS est de très loin le plus populaire du marché, il est gratuit et est utilisé dans la création de près de 40 % des sites web actuels.

Avec WordPress vous pourrez créer tous les styles de sites internet possibles et imaginables.

  • Site vitrine.
  • Site éducatif.
  • Site d’actualité.
  • Site de commerce en ligne.
  • Site pour catégorie de métier (plombier, pâtissier, photographe …).
  • Blog.
  • Portfolio.

WordPress.org vs WordPress.com

Il existe deux versions de WordPress, la version .com et la version .org, dans cet article la version qui nous allons focaliser sur WordPress.org, néanmoins il est important de faire une parenthèse pour vous expliquer la différence entre les deux.

WordPress.com est la version hébergée de WordPress, c’est-à-dire que l’hébergement est entièrement géré par WordPress.com. Cette version est très limitée et convient avant tout à des petits blogs personnels.

WordPress.org porte le nom de l’adresse sur laquelle vous allez pouvoir télécharger le CMS. Avec la plupart des hébergeurs web, vous n’aurez pas à télécharger quoi que ce soit, car ils offrent l’installation automatique de WordPress.

La version de WordPress.org offre des possibilités infinies en matière de création de sites web, elles se composent de thèmes et de plugins (appelés aussi extension) qui permettent à n’importe qui de créer un site web professionnel dans les moindres détails sans avoir de connaissance en langages web.

Qu’est-ce que le tableau de bord (administration) de WordPress ?

Le tableau de bord WordPress s’apparente à un panneau d’administration par le biais duquel vous allez pouvoir gérer toutes les fonctionnalités de votre site.

À la gauche de l’écran se trouve tous les modules disponibles, certains sont propres à votre WordPress d’autres sont spécifiques à votre thème ou aux plugins que vous avez rajoutés.

Les différents modules vont vous permettre de changer les réglages de votre site, lancer la publication d’une page ou d’un article, ajouter ou enlever des catégories, gérer vos extensions et widgets, créer votre menu, autoriser les commentaires, changer de thèmes, affiner le design, etc.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Un thème WordPress est un ensemble de fichiers Html/CSS, JavaScript et PHP qui va déterminer l’apparence de votre site.

Avec la multitude de thèmes gratuits et payants qui composent la galaxie WordPress, il ne fait guère de doute que vous trouverez un thème qui correspond parfaitement à la thématique de votre site.

Il est important de préciser que le choix d’un thème pour votre site WordPress n’est pas figé dans le temps, vous pourrez à tout moment en changer pour donner une nouvelle apparence à votre site.

Les fonctionnalités et les paramètres de configurations diffèrent énormément d’un thème à l’autre, certains offrent un choix de personnalisation très important tandis que d’autres ne proposent que les options par défaut.

La qualité des thèmes est extrêmement disparate, on trouve de tout, des thèmes bien codés, légers aussi bien que des thèmes truffés de bug en tout genre.

Pour vous aider à choisir le thème le plus adapté à vos besoins, vous pouvez consulter les avis que nous avons publiés sur notre site, qui couvre un large éventail de thèmes WordPress.

Thèmes gratuits vs thèmes payants

Les thèmes gratuits sont généralement produits par des développeurs indépendants, ils offrent une assistance limitée voir inexistante. En raison de leur gratuité, la qualité et les options de personnalisation de ces thèmes atteignent rarement les standards des thèmes payants.

Les thèmes payants dits aussi premium, offre en règle générale un plus grand nombre de fonctionnalités et d’options de personnalisation que les thèmes gratuits. Ils disposent d’un service technique pour vous venir en aide en cas de problème ou répondre à vos questions.

Certains créateurs de thème payant proposent une version gratuite limitée de leurs thèmes payants dans le but de vous familiariser avec, avant d’éventuellement basculer vers la version payante pour pouvoir profiter d’un plus grand nombre de fonctionnalités et avoir accès au support technique.

Il existe des thèmes payants spécifiques à chaque secteur d’activité possible ou presque comme des thèmes pour Photographe, plombier, pâtissier, agence immobilière, petites annonces, ou des thèmes polyvalents comme Divi, ou Ultra.

Vous pourrez aussi créer un site d’e-commerce avec l’excellent thème Rehub prévu à cet effet.

Où trouver un thème WordPress gratuit ?

WordPress est livré avec un thème gratuit, ce dernier est extrêmement limité en termes de fonctionnalité et offre très peu d’options de personnalisation. Heureusement, de nombreux thèmes gratuits offrent bien plus de paramétrages. C’est le cas par exemple OceanWP (voir notre avis) qui intègre toutes options nécessaires pour personnaliser le design de votre site dans les moindres détails.

Le meilleur moyen de rechercher un thème gratuit est de vous rendre sur le tableau de bord de WordPress puis sur Apparence -> Thèmes ->Ajouter, et de parcourir la liste de thèmes qui apparaît ou en tapant le nom de thème que vous souhaitez installer dans la barre de recherche. Une fois votre thème sélectionné, cliquez sur installé puis sur activé.

Notre sélection des meilleurs thèmes gratuits :

Où trouver un thème WordPress Payant ?

Comme pour les thèmes gratuits il existe un nombre très important de thèmes premium et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, d’autant plus que payant n’est pas toujours gage de qualité.

Pour vous aider à choisir le thème les plus adaptés à vos besoins, vous pouvez consulter les nombreux tests et avis que nous avons publiés sur notre site.

Les créateurs vendent leur thème directement sur leur site ou par le biais de plateformes, ces dernières peuvent rassembler des centaines de thèmes classées par catégories.

La plus connue des plateformes de thèmes WordPress est Themeforest qui offre la particularité de proposé ses thèmes avec un paiement unique, c’est-à-dire que n’aurez pas besoin de repayer tous les ans pour profiter des mises à jour du thème que vous avez acheté, ce qui à terme peut vous faire réaliser de grosses économies.

Voici les liens utiles ou trouver un thème WordPress payant :

Qu’est-ce qu’un plugin (extension) WordPress ?

Les plugins ou extensions en français, sont des petits programmes qui viennent rajouter des fonctionnalités à votre site WordPress.

Les plugins WordPress se comptent par milliers, il en existe de toutes sortes, des gratuits, des payants, des plugins tout simples qui vont apporter quelques fonctionnalités basiques aux plugins complexes qui vont changer totalement le fonctionnement de votre site WordPress.

Il serait trop long ici de vous décrire toutes les possibilités offertes par la multitude de plugins disponible pour WordPress, mais voici tout de même quelques exemples de fonctionnalités majeures que peuvent vous apporter les extensions WordPress.

Vous pouvez trouver et ajouter des extensions gratuites directement depuis le tableau de bord de WordPress en allant dans Extensions – > Ajouter.

En plus des plugins gratuits, il existe aussi des milliers d’extensions payantes, ces dernières offrent la plupart beaucoup plus de fonctionnalités ainsi qu’un support technique. Beaucoup de développeurs proposent une version allégée de leur plugin payant, libre à vous ensuite d’acheter la version premium pour débloquer toutes les options proposées par l’extension.

La meilleure plateforme pour trouver une extension payante adaptée à vos besoins, est CodeCanyon.

Comme pour les thèmes vendus sur ThemeForest, les plugins vendus sur CodeCanyon, ne nécessitent qu’un paiement unique pour pouvoir profiter des mises à jour à vie sans avoir besoin de repayer tous les ans.

Pour plus d’information sur les plugins, vous pouvez consulter notre article : Comment installer un plugin WordPress ?

Qu’est-ce qu’un Shortcode WordPress ?

Si vous vous intéressez à WordPress vous avez sans doute entendu parler des Shortcodes.

Les Shortcodes sont des petits bouts de code utilisés principalement par les extensions pour insérer un élément ou une fonctionnalité dans vos pages ou articles.

Les développeurs affichent en général une liste de tous les Shortcodes, avec leur description, qu’il met à votre disposition.

Exemple avec un Shortcodes du thème OceanWP qui permet d’intégrer une barre de recherche dans un article.

Qu’est-ce qu’un Widget WordPress ?

Un widget s’apparente à une extension à ceci près qu’il va se placer dans des endroits bien spécifiques de votre site que l’on appelle zone de widget.

  • La Sidebar (barre latérale).
  • Le header (en-tête).
  • Le Footer (pied de page).

Par défaut, WordPress fournit un certain nombre de widgets, pour afficher une liste d’articles récents, un calendrier, une barre de recherche, les derniers commentaires, une galerie d’images, etc.

De nombreux thèmes et plugins proposent, eux aussi, leurs propres widgets, qui vont venir ajouter d’autres fonctionnalités à votre site.

Vous trouverez les widgets disponibles, en vous rendant sur le tableau de bord de WordPress -> Apparence -> Widgets.

Pour ajouter un widget, il vous suffit de le glisser-déposer dans la zone que vous souhaitez. Dans la vidéo ci-dessous, on va rajouter l’affichage des articles récents dans la barre latérale de notre site.

Qu’est-ce que l’éditeur Gutenberg de WordPress ?

Gutenberg est l’éditeur de contenu de WordPress à partir duquel vous allez créer vos pages ou articles.

Il fonctionne avec un système de bloc aux spécificités différentes selon que vous souhaitez y intégrer des titres, du texte, des images, des listes, des citations, des vidéos, des tableaux…

Qu’est-ce qu’un constructeur de pages pour WordPress ?

Les constructeurs de pages, appelés aussi Page Builder, vont vous permettre de créer des pages ou articles bien plus facilement qu’avec l’éditeur offert par WordPress.

Par le biais d’une interface appelée drag and drop (glisser-déposer) vous allez pouvoir créer des sections et des colonnes et y placer un certain nombre d’éléments offert par le constructeur de pages.

Parmi les différents constructeurs de pages disponibles sur WordPress, deux se démarquent très clairement.

Elementor

Elementor est l’un des deux meilleurs Page Builder actuels, il est disponible en deux versions. Une gratuite qui permet de créer des colonnes aisément et intègre quelques éléments et une version payante bien plus fournis en matière d’élément et de fonctionnalités.

Voir notre dossier complet sur Elementor.

Divi Builder

Divi-Builder, est semblable à Elementor mais ne dispose pas de version gratuite. Vous pourrez créer des colonnes et ajouter une multitude d’éléments pour enrichir vos pages et articles.

Voir notre dossier complet sur Divi Builder.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - DMCA
globalwordpress
Logo
Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare