Après avoir installé WordPress l’une des premières choses que vous avez besoin de savoir est de quelle manière on installe un plugin (extension). Les plugins vont vous permettre de rajouter une multitude de fonctions à votre site WordPress comme un formulaire, un anti-malware, outil d’analyse de fréquentation, etc. Il existe des milliers de plugins disponibles gratuits et payants, les possibilités sont infinies et seul l’un des gros plus de WordPress. Dans cet article, je vais vous montrer étape par étape comment installer un plugin sur votre site WordPress.

Comment installer un plugin WordPress ?

Il existe 3 manières différentes pour installer un plugin :

1 : Depuis le répertoire WordPress.
2 : Uploader (téléverser) depuis un fichier .zip.
3 : Manuellement avec un client FTP.

Installer un plugin WordPress depuis le répertoire WordPress

C’est la manière la plus simple d’installer un plugin, le seul souci est que le plugin doit être listé dans le répertoire des plugins WordPress qui est limité au plugin gratuit.
La première chose à faire et de vous rendre dans le tableau de bord de WordPress puis sur « Extensions » et cliquer sur « Ajouter ».

Vous arrivez dans la section recherche intégrée du répertoire des extensions WordPress.

Dans le champ « Rechercher des extensions » tapez le nom du plugin que vous désirez (dans notre exemple : Yoast). Une liste de plugin va apparaitre, sélectionnez celui que vous convient puis cliquez sur « Installer ».

WordPress va maintenant télécharger le plugin, une fois terminé vous pouvez voir que l’onglet « installer » a été remplacer par l’onglet « Activer », cliquez dessus pour activer le plugin.

C’est tout, votre plugin est installé.

Uploader un fichier .zip pour installer un plugin WordPress

Les plugins payants ne sont pas listés dans le répertoire des extensions WordPress, vous allez donc devoir les télécharger sur votre ordinateur et les uploader sur votre site WordPress.

La première chose à faire est bien sûr de télécharger le plugin (qui sera au format .zip) sur votre ordinateur. Ensuite, rendez-vous dans le tableau de bord de WordPress, puis sur « Extensions » et cliquer sur « Ajouter » comme dans l’exemple précèdent.

Ici au lieu de taper le nom du plugin dans la barre de recherche vous allez cliquer sur « Téléverser une extension ».

Cela vous amène sur la page de téléversement, cliquez sur « Choisir un fichier », sélectionnez le fichier que vous avez téléchargé et pour finir cliquez sur « installer ».

Une fois le téléchargement terminé, rendez-vous dans l’onglet extension puis sur cliquez sur « Extensions installées ».

Sélectionnez votre extension et cliquez sur « activer ».

Installer un plugin WordPress manuellement avec un client FTP

Dans certains cas, votre hébergeur web peut restreindre l’installation de fichiers sur votre serveur limitant votre capacité à installer un plugin à partir de la zone d’administration de WordPress.
Dans ce cas, le mieux à faire et d’installer le plugin manuellement en utilisant un client FTP.

En premier, vous devez télécharger le plugin au format .zip et extraire ce fichier sur votre ordinateur.
Une fois extrait le fichier zip va créer un nouveau dossier du même non que l’archive zip. C’est ce dossier que vous allez devoir transférer su votre serveur en utilisant votre client FTP.

Munissez-vous de vos identifiants fournis par votre hébergeur et ouvrez votre client FTP, connectez-vous en remplissant les informations demandées pour vous connecter.

  • Hôte
  • Identifiant
  • Mot de passe
  • Port

Une fois connecté, recherchez et affichez le dossier du plugin dans la partie gauche de l’écran et dans la partie droite trouvez le chemin du dossier plugin et ouvrez-le.
Le chemin est probablement :
« www » -> « wp-content » -> « plugins »

Dans cette exemple le dossier du plugin se nomme yoast.
Déplacez avec la souris le dossier yoast qui se trouve dans la partie gauche de l’écran, dans le dossier plugin qui lui se trouve à la droite de l’écran.
Bien maintenant, retournez dans le tableau de bord de WordPress, allez dans la section extension, cliquez sur « Extensions installées » et vous pouvez voir que votre plugin figure parmi les plugins installés, il ne vous reste plus qu’à l’activer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *