Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez besoin d’un formulaire de contact sur votre site Web ?
Non ?  Bien, dans cet article je vais vous expliquer pourquoi un formulaire de contact pourrait vous être très utile.

Rester en contact

Vous pouvez afficher vos profils de réseaux sociaux sur votre page de contact et espérer que vos clients potentiels ou vos lecteurs vous contactent par ce biais.
Le problème est que tout le monde n’utilise pas forcément les médias sociaux et lorsque vos visiteurs ne peuvent pas vous joindre rapidement et facilement, ils abandonnent et vont voir ailleurs. Cela entraînera inéluctablement une perte d’activité.

Un formulaire de contact offre à vos visiteurs un moyen simple de vous contacter en envoyant un message directement depuis votre site Web.
Afficher un numéro de téléphone sur votre site Web est une bonne chose pour votre entreprise, mais cela n’est plus suffisant de nos jours, car vous ne pouvez pas être disponible par téléphone 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Si vous souhaitez que vos clients puissent vous contacter, même lorsque vous n’êtes pas disponible, un formulaire de contact est la solution idéale.
De plus, les formulaires de contact donnent l’impression à vos utilisateurs que vous êtes disponible.

Informer vos visiteurs par le biais de newsletters

L’utilisation d’un plugin de formulaire de contact vous permet d’intégrer une inscription à vos newsletters. Cela vous permettra de garder le contact avec vos lecteurs et d’entretenir la relation que vous avez avec eux.

Attention pour créer une newsletter, un formulaire à lui seul ne suffit pas. Vous aurez besoin d’un plugin pour gérer votre ou vos listes d’abonnés et l’envoi d’emails, concevoir facilement une Newsletter grâce à des Template, créer des campagnes d’emails marketing et mesurer ses performances.

Je vous conseille getresponse (garantie satisfait ou remboursé de 30 jours), un plugin performant qui fournit toutes les options nécessaires à la création de newsletter.

Se prémunir du spam

Lorsque vous affichez votre adresse électronique sur votre site, vous êtes plus susceptible de recevoir des courriels indésirables.

En effet, des robots explorent Internet en permanence dans le but de trouver des adresses électroniques. Toutes les adresses e-mail qu’ils trouvent peuvent se retrouver entre les mains de spammeurs qui s’empresseront de remplir votre boîte email d’offres indésirables.

Pour éviter ce type de désagrément, le mieux est d’utiliser un formulaire pour votre page de contact.

Obtenez plus de contact

Vos visiteurs sont probablement déjà intéressés par votre secteur d’activité puisqu’ils visitent votre site Web. Utiliser un formulaire de contact est un excellent moyen de collecter leurs informations et de les ajouter à votre liste d’emails.

Commodité

Vos visiteurs sont probablement déjà intéressés par votre secteur d’activité puisqu’ils visitent votre site Web. Utiliser un formulaire de contact est un excellent moyen de collecter leurs informations et de les ajouter à votre liste d’emails.

Clarification

Pour aider au mieux les visiteurs qui vous contactent, vous devrez peut-être recueillir des informations supplémentaires sur eux. Avec un formulaire de contact, vous pouvez facilement leur demander leur numéro de téléphone ou le produit ou le service pour lequel ils souhaitent obtenir des informations.

Le plugin WPForms (voir notre test) par exemple et sa fonction « smart Conditional Logic », vous permet de poser différentes questions à vos lecteurs en fonction de leurs sélections précédentes.

Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour afficher ou masquer des champs en fonction de leurs sélections. Tout cela vous aidera à créer un formulaire de contact fonctionnel qui vous donnera des résultats précis.

Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisateur sélectionne le service dont il a besoin pour pouvoir ensuite afficher des champs supplémentaires en fonction des informations fournies.

Automatiser les tâches

Une fois qu’un visiteur a envoyé un formulaire, vous pouvez, avec certain plugin de création de formulaire tel que WPForms, lui envoyer automatiquement une notification par email. Cela vous fera gagner du temps.

Je vous conseille un de ces 4 plugins que je trouve largement au-dessus des autres:

WPForms (voir notre test)
WP Ninjas
GravityForms
CaptainForm

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *