Lors de la présentation de WPForms nous avons vu brièvement comment créer un formulaire de contact tout simple. Voyons désormais comment intégrer des options de paiements dans un formulaire créé avec WPForms.

Etape 1 : créer un formulaire basique

WPForms permet de créer une multitude de formulaires différents, dans notre exemple nous allons utiliser le modèle « billing / order form ».

Pour commencer, allez dans le panneau de bord de WordPress et sous WPForms sélectionnez « Add New »

Cela nous amène au créateur de formulaire, sélectionnez « billing / order form ».

Etape 2 : Personnaliser votre formulaire

Après avoir sélectionné votre formulaire, vous allez pouvoir le personnaliser ici, en rajoutant des champs par glisser-déposer. Le formulaire billing / order form (passez cette étape si vous avez choisi un autre formulaire) contient plusieurs champs, comme le nom du client, l’adresse, l’email etc.

WPForms vous permet de rajouter ou d’enlever des produits à votre liste….

…rajouter des images de vos produits.

WPForms fournit à vos clients 4 manières différentes pour sélectionner les produits qui les intéressent.

Etape 3 : Intégrer les moyens de paiements avec WPForms

Après avoir fini de personnaliser votre formulaire, il est temps d’intégrer les modalités de paiement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser au choix PayPal ou Stripes. Dans notre exemple, nous allons utiliser Paypal.

Allez dans « payments » et sélectionnez Paypal.

Vous entrez l’adresse email de votre compte paypal, et sélectionnez « production » dans la section « mode » et « Products and Services » dans la section « payment » type (mode de paiement). Vous n’avez plus qu’à sauvegarder votre formulaire.

Etape 4 : Notification et confirmation

Notification

Vous pouvez recevoir des notifications lorsqu’un client passe une commande ou rempli un de vos formulaires. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer automatiquement un email à vos clients à chacune de leur commande.

Confirmation

Vous pouvez choisir parmi trois types de confirmation :

Message. C’est la confirmation par défaut de WPForms. Lorsqu’un client soumet un formulaire de commande, un message de confirmation apparaît pour l’informer que son formulaire a bien été traité.

Afficher la page. Ce type de confirmation amène les clients vers une page Web spécifique de votre site, les remerciant de leur commande.

Aller à l’URL (redirection). Cette option est utilisée lorsque vous souhaitez envoyer des clients vers un autre site Web.

Etape 5 : Placer votre formulaire sur votre site

Bien, maintenant que la création de notre formulaire est terminée, il ne nous reste plus qu’à l’intégrer à notre site. WPForms nous permet d’ajouter notre formulaire presque n’importe où sur notre site Web, dans un article, une page ou dans la barre latérale avec un widget.

Sur une page / article

Allez sur votre page et dans l’éditeur de texte WordPress sélectionnez « Add form » à l’endroit souhaité et sélectionnez le formulaire de votre choix (si vous en avez créé plusieurs) difficile de faire plus simple !

Dans la barre latérale

Allez dans apparence – widgets – et rajouter le widget formulaire de la même manière que n’importe quel autre widget (sélectionnez le formulaire que vous désirez si vous en avez créé plusieurs). Voici à quoi pourrait ressembler votre formulaire une fois terminé.
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *