Si vous ne créez pas de post et ne répondez pas aux commentaires sous votre pseudo d’administrateur, en gros si vous ne le rendez pas public, il peut être bon de le changer pour accroitre la sécurité de votre site WordPress.

En effet, si aujourd’hui WordPress vous permet de choisir un nom d’utilisateur autre que « admin » ce n’était pas le cas auparavant.
Or, si un pirate a besoin de votre mot de passe pour prendre le contrôle de votre site, il aura aussi besoin de votre nom d’utilisateur. En le changeant, vous allez lui compliquer la tâche.

Je vais vous présenter 2 méthodes pour changer votre nom d’utilisateur dans WordPress.

Créer un nouveau nom d’utilisateur dans WordPress et effacer l’ancien manuellement

La manière la plus simple de changer son nom d’utilisateur dans WordPress et d’en créer un nouveau avec le rôle d’administrateur.
Avant de commencer, sachez que vous devrez utiliser une autre adresse email que celle utilisée avec votre ancien pseudo (nom d’utilisateur).

En premier lieu, on crée un nouvel utilisateur en cliquant sur utilisateur -> ajouter

Dans l’écran, vous remplissez au minimum les champs nécessaires qui sont :

  • Identifiant (c’est ici que vous écrivez le nom d’utilisateur de votre choix)
  • Adresse de messagerie
  • Rôle (dans notre exemple on sélectionne administrateur)

Et on finit cette étape en cliquant sur « Ajouter un utilisateur »

Maintenant que nous avons créé un nouvel utilisateur avec les privilèges d’administrateur, il ne nous reste plus qu’à effacer l’ancien.
Pour ce faire, vous devez vous déconnecter de votre session WordPress et vous reconnecter avec le nouveau nom d’utilisateur.
Vous cliquez ensuite sur utilisateur dans le tableau de bord de WordPress, vous sélectionnez votre ancien nom d’utilisateur et cliquez sur supprimer.

Lors de la suppression de votre ancien nom d’utilisateur, WordPress vous demande « Que faire du contenu ayant cet utilisateur pour propriétaire ? »
Assurez-vous de cliquer sur l’option ‘Attribuer tout le contenu à:’ puis sélectionnez le nouvel utilisateur que vous venez de créer.
Cliquez sur le bouton « Confirmer cette action » pour supprimer l’ancien compte utilisateur.

Utiliser un plugin pour changer le nom d’utilisateur dans WordPress

Téléchargez, installez et activez le plugin « Username Changer » https://wordpress.org/plugins/username-changer/
Une fois installé, cliquez sur Users -> Username Changer.
Sélectionnez ensuite le nom d’utilisateur que vous voulez changer et tapez votre nouveau nom, puis cliquez sur « Saves Changes » pour terminer l’opération.

Au vu de la simplicité de la procédure, je vous conseille d’utiliser la méthode manuelle qui vous évite l’installation d’un plugin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *