Améliorer la vitesse de son site WordPress avec un plugin de cache

Améliorer la vitesse de son site WordPress avec un plugin de cache

Un plugin de mise en cache va limiter l’impact du contenu de votre site sur sa vitesse d’affichage.

De nombreux sites intègrent des images, des vidéos, des éléments interactifs, etc. Tout ceci va grandement alourdir vos pages Web et entraînera un temps de chargement beaucoup plus long.

Améliorer la vitesse de changement de votre site est un paramètre crucial à ne surtout pas négliger, cela apporte de nombreux avantages tels qu’une meilleure expérience utilisateur et un meilleur classement SEO.

Table des matieres

Comment fonctionnent les plugins de mise en cache WordPress ?

L’affichage d’un site internet nécessite un processus de chargement qui se déroule en arrière-plan. Des requêtes (envoi d’informations) sont envoyées à la base de données du site, elles sont ensuite récupérées et interprétées pour générer un page HTML qui sera renvoyé au site Web pour l’afficher.

Ce processus qui se constitue en plusieurs étapes à besoin d’un certain temps pour traiter correctement les informations et afficher vos pages.

Les plugins de mise en cache pour WordPress vont créer une version statique du contenu de votre site en stockant certaines données importantes à un emplacement prédéfini. Ce processus va considérablement améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site.

Pourquoi est-ce important d’améliorer les temps de chargement de son site internet ?

Les raisons d’améliorer les temps de chargement de son site sont multiples et d’une importance capitale.

SEO (referencement)

La vitesse de chargement d’un site internet est un paramètre pris en compte par Google. Accélérer la vitesse d’affichage de votre site va donc améliorer le référencement de votre site et vous aider à être mieux classé dans le moteur de rechercher.

Expérience utilisateur

Pour des raisons évidentes, il est beaucoup plus agréable pour un utilisateur / lecteur de parcourir un site qui se charge rapidement qu’un site qui met plusieurs secondes à s’afficher.

Taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui accèdent à un page de votre site et le quittent sans avoir consulté d’autres pages.

Selon Google les chiffres donnés par Google les temps des chargements trop longs affectent considérablement le taux de rebond.

  • Jusqu’à 3 secondes de temps de chargement augmentent la probabilité de taux de rebond de 32%.
  • Jusqu’à 5 secondes de temps de chargement augmentent la probabilité de taux de rebond de 90%.
  • Jusqu’à 6 secondes de temps de chargement en secondes augmentent la probabilité de taux de rebond de 106%.
  • Jusqu’à 10 secondes de temps de chargement en secondes augmentent la probabilité de taux de rebond de 123%.

Cela signifie que plus le chargement d’une page est long plus le taux de probabilité qu’un visiteur regarde une autre page est faible.

Taux de conversion

Le taux de conversion correspond au nombre de conversions divisé par le nombre total de visiteurs. Il fait référence aux actions que vous souhaitez que vos utilisateurs / lecteurs effectuent. Cela peut être un clic sur bouton, a un achat, a une inscription, etc.

Par exemple, si un site de commerce qui reçoit en moyenne tous les mois 1000 visiteurs et réalise 50 ventes aura un taux de conversion de 2%, (1000 divisé par 50).

Selon les données apportées par Cloudfare les pages chargées en :

  • 2,4 secondes ont un taux de conversion de 1,9%
  • 3,3 secondes ont un taux de conversion de 1,5%
  • 4,2 secondes ont un taux de conversion inférieur à 1%
  • 5,7 secondes et plus ont un taux de conversion de 0,6%

Le constat est sans appel, plus le chargement d’un site Web prend du temps, plus le taux de conversion est faible.

Navigation mobile

Google explique qu’il faut aux alentours de 15 secondes pour afficher une page sur mobile, ce qui bien plus long que sur un ordinateur ou les temps de chargement sont beaucoup plus court. Le résultat est sans appel le taux de rebond est accru de façon exponentielle sur mobile.

Comme sur ordinateur, les plugins de cache vous permettent d’améliorer la vitesse de chargement de votre site et limiter son impact.

Comment tester la vitesse de son site internet ?

De nombreux sites internet permettent de tester la vitesse de vote site gratuitement :

En conclusion, les plugins de cache pour WordPress sont d’une grande importance, notamment lorsque les publications sur votre site commencent se multiplier.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé - DMCA
globalwordpress
Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare